La guerre aura duré 10 ans durant lesquels les forces du Ministère, de l'Union, du Royaume et de l'Alliance s'affrontèrent. Dix années de conflits qui cessèrent brutalement au terme d'une semaine de difficiles négociations. Six ans ont passé et Capitole, la capitale de la république arcadienne, se remet péniblement d'un conflit qui ne veut pas finir. Dans une cité dévastée par un tremblement de terre, les horreurs de la guerre et la folie de son dirigeant, un gouvernement provisoire tente tant bien que mal d'assurer un minimum vital à ses citoyens. Face à lui l'armée, les grandes compagnies, les intrigues des grandes nations et surtout les crimes du passé.
C'est dans cette ambiance délétère que les joueurs incarnent des détectives privés qui tentent tant bien que mal de gagner leur vie et de sauver leur peau.
Private est un JdR que j'ai créé en puisant mes inspirations dans les films noirs et l'oeuvre de James Ellroy mais aussi dans le genre fantastique car le monde de Private regorge de mystère au premier duquel se trouve la fin du conflit et les mystèrieux abris desquels l'humanité émergea il y a de cela 200 ans.
Le système utilise 2D10 et se veut relativement simple afin de limiter au possible de briser l'intrigue. Les joueurs incarnent des détectives privés travaillant dans un même cabinet et outre leur personnage, il faudra aussi gérer celui-ci.